Advanced Grant European Research Council:

Le Projet Immunobile : Acide biliaire, immunométabolisme, homéostasie des lipides et du glucose

L'Unité 1011 obtient le soutien de l'Europe

 

 Chaque année, le Conseil européen de la recherche (European Research Council -ERC) récompense des chercheurs aux idées novatrices. Les bourses ERC permettent ainsi à des chercheurs exceptionnels, quels que soient leur nationalité et leur âge, de mener des projets originaux qui ouvrent de nouvelles voies dans leur discipline ou dans d’autres domaines. Ce type de financement européen est difficile à obtenir car l’appel à projets est extrêmement compétitif, avec comme critère d’évaluation principal : l’excellence scientifique.

Il existe plusieurs catégories de bourses ERC:

  •  ERC Advanced Grants récompensent l’excellence d’un chercheur à la réputation établie pour l’originalité de ses recherches.
  • ERC Consolidator Grants financent les projets de chercheurs prometteurs (7 à 12 ans après l'obtention de leur thèse).
  • ERC Starting Grants soutiennent de jeunes chercheurs talentueux à la pointe ou en voie de l'être (2 à 7 ans après l'obtention de leur thèse), désirant constituer leur propre équipe en recrutant des post doctorants et des doctorants pour mener leur projet de recherche.

- Bart Staels a reçu un ERC Advanced Grant, bourse de 2,5 millions d'euros sur 5 ans, pour son projet IMMUNOBILE, qui étudie les liens entre les acides biliaires, les cellules immunitaires et les maladies métaboliques.

L'UMR 1011 fait partie de l’European Genomic Institute for Diabetes (EGID) qui étudie le diabète et ses complications. Dans cette optique, Bart Staels s’intéresse tout particulièrement aux liens entre les acides biliaires, produits dans le foie par l’oxydation du cholestérol, les maladies métaboliques comme le diabète et les maladies immunitaires. Cette approche originale alliant plusieurs thématiques a permis au chercheur de remporter la bourse ERC.

En 2010, Bart Staels accueille dans son laboratoire David Dombrowicz, un spécialiste de l'immunité.  Dès lors, les deux hommes travaillent sur l'interaction entre le métabolisme et le système immunitaire. Selon Bart Staels, des liens entre maladies métaboliques et maladies immunitaires ont pu être établis et l’ERC leur permettra d’en comprendre les mécanismes d’action et d’en identifier les voies de signalisation. Avec l’étude de ces mécanismes jusqu’ici complètement inconnus, le chercheur espère réaliser d’importantes découvertes pour, à long terme, être en mesure de traiter le diabète et l’obésité.