DESCRIPTION DE L'OFFRE

Nous recherchons un post-doctorant très motivé, intéressé par l'immunométabolisme et le contrôle métabolique des maladies inflammatoires, en particulier l'asthme allergique. Ce projet vise à décrypter les mécanismes moléculaires de l'aggravation de l'asthme par l'obésité en utilisant des modèles cellulaires in vitro, un modèle original de souris préclinique et des cohortes humaines, combinés à des approches interdisciplinaires de pointe (cytométrie de flux et de masse haute dimensionnelle, Single cell-RNA-seq, Métabolomique et analyse bioinformatique).

Le candidat rejoindra notre équipe au sein du laboratoire de recherche INSERM UMR1011 situé à Lille (France) et dirigé par le Pr. Bart Staels. Notre unité de recherche fait partie du "Laboratoire d'Excellence" European Genomic Institute of Diabetes (EGID, www.egid.fr), INSERM, Institut Pasteur de Lille, CHU de Lille et Université de Lille, et attire des étudiants du monde entier en offrant une formation de haut niveau en sciences biomédicales. L'unité développe une recherche multidisciplinaire à l'interface de la physiologie, de la biologie cellulaire, de la biochimie et de la médecine en utilisant des technologies de pointe et innovantes.

Le boursier post-doctoral retenu travaillera directement avec le Dr David Dombrowicz et interagira avec d'autres scientifiques, des collaborateurs nationaux et internationaux, des boursiers post-doctoraux, des bioinformaticiens, des doctorants et des techniciens. Nous offrons un contrat d'un an (renouvelable pour au moins une année supplémentaire) à partir d'octobre 2022 ou plus tard après accord. Nous encourageons également et soutiendrions les demandes de financement supplémentaire des candidats (Marie Curie, EMBO, FRM....). La rémunération et les avantages seront basés sur l'échelle des salaires des employés du secteur public en tenant compte de l'expérience antérieure.

Profil du candidat :

- Requis : Doctorat avec une solide expérience en immunologie, inflammation, métabolisme et/ou biologie pulmonaire.
  Des connaissances en analyse bioinformatique seraient un atout supplémentaire important.

- Bonne expérience de l'expérimentation animale.

Autorisation pour l'expérimentation animale FELASA au moins de niveau B, de préférence de niveau C serait fortement appréciée.

- Maîtrise des techniques de base en biologie cellulaire et moléculaire.
- Maîtrise de l'anglais avec de bonnes capacités de communication écrite et orale.
- Autonome, mais capable de travailler efficacement au sein d'une équipe.

Vos responsabilités seront les suivantes

- Réalisation d'expériences sur des modèles précliniques de souris

- Analyses immunologiques et moléculaires d'échantillons humains et de souris.

- Analyses bioinformatiques/statistiques des données -omiques

- Préparation d'articles scientifiques et présentation lors de réunions locales et internationales.

Votre candidature.

Les candidats doivent envoyer un CV avec une liste de publications, un bref résumé des réalisations en matière de recherche et des techniques maîtrisées, ainsi que les coordonnées d'au moins trois références à : David Dombrowicz (david.dombrowicz@pasteur-lille.fr)

- Hoogerland, J.et al. Trends Endocr. Metab. 2022. In press. PMID: 35961913

- Haas, J. T.et al. Nat Met. 2019. 1:610. PMID: 31701087

- Mogilenko, D. et al. Cell. 2019. 177:1201. PMID: 31031005

- Devos, M. et al. J. Invest. Dermatol. 2019. 139:135. PMID: 30118730

- Everaere, L. et al. J. Allergy. Clin. Immunol. 2016. 138:1309. PMID: 27177781

- Julia V.et al. Nat. Rev. Immunol. 2015. 15:308. PMID: 25907459

Avantages sociaux

Le salaire sera proportionnel à l'expérience selon la grille de salaire INSERM pour les postdoctorants (<2 ans d'expérience : ~2600€/mois avant impôts. 2-4 ans d'expérience : ~3000€/mois hors taxes).

Processus de sélection

La première sélection se fera sur la base du CV, de l'expérience et des références écrites. Les candidats sélectionnés seront invités à donner un séminaire basé sur leur expérience de recherche passée. Tous les efforts seront faits pour que les candidats sérieux puissent visiter le laboratoire en personne et discuter avec leurs futurs collègues potentiels.

Expériences de recherche requises

- DOMAINE DE RECHERCHE
Sciences biologiques ' Biologie
- NOMBRE D'ANNÉES D'EXPÉRIENCE EN RECHERCHE

Exigences de l'offre

- LANGUES REQUISES
ANGLAIS : Bon
Compétences/Qualifications

Profil du candidat :

- Requis : Doctorat avec une solide expérience en immunologie, inflammation, métabolisme et/ou biologie de la peau.
- Bonne expérience de l'expérimentation animale.
- Maîtrise des techniques de base en biologie cellulaire et moléculaire.
- Autonome, mais capable de travailler efficacement au sein d'une équipe.

Lieu de travail

Inserm U1011.