Bart Staels, docteur en pharmacie, est le directeur de l’Unité Mixte de Recherche INSERM U1011, avec des laboratoires localisés sur le site de l’Institut Pasteur de Lille et de la Faculté de Médecine de Lille.

Après son doctorat à l’Université de Louvain (Belgique), il a complété sa formation au sein de l’UCSF, San Francisco et au RPR, Paris. Le Pr. Bart Staels est membre sénior de l’Institut Universitaire de France, co-fondateur et membre du conseil d’administration de l’Institut Européen de Génomique du Diabète (EGID, Lille), membre de l’Académie Nationale de Pharmacie de France et de l’Académie Royale de Médecine de Belgique, et ancien président de la Société Francaise d’Athérosclérose.

Récompense : Jeune chercheur de l’EAS (European atherosclerosis society), médaille de bronze du CNRS, « Lifetime Achievement Award de la British Atherosclerosis Society), le prix « Barré » de la Faculté de Pharmacie de Montréal (2007), le prix « JP Binet » de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM, 2011), le prix « Distinguished Leader in Insulin Resistance » (2012), le prix ICBL Laurens Van Deenen (2017) et le « Anitschkow Prize » de l’European Atherosclerosis Society 2024.

Les recherches de Bart Staels regroupent les domaines de l’obésité, du diabète, des maladies hépatiques et cardiovasculaires et se concentrent sur la pharmacologie moléculaire de ces maladies cardio-métaboliques. Il étudie en particulier le rôle des récepteurs nucléaires dans le contrôle de l’inflammation et de l’homéostasie des lipides et du glucose, ainsi que les mécanismes transcriptionnels impliqués.

Bart Staels a publié plus de 900 articles, abstracts et chapitres de livres (Google h-index : 186 ; >13600 citations). Il a reçu le prix des citations de l’ISI et figure parmi les chercheurs les plus cités du « Web of science » en 2018, 2022 et 2023.