2023-2024 : MASTER 2 BIOLOGIE-SANTE PARCOURS DIABETES AND CARDIOMETABOLIC DISEASES 2023-2024

2021-2022: RESEARCH SUBJECTS OF MASTER 2 BIOLOGY-HEALTH COURSE PRECISION HEALTH UMR1011 – 2021-2022

 

MASTER

Contact : sophie.lestavel@univ-lille.fr



Les étudiants souhaitant réaliser leur Master dans l’U1011 ont la possibilité d’intégrer la « Graduate programme : Precision health» , formation à la recherche d’excellence, proposant des enseignements théoriques en anglais, une mobilité internationale, une interdisciplinarité, une ouverture vers le monde de l’entreprise et un accompagnement soutenu des étudiants. 

Contact : anne.tailleux[chez]univ-lille[point]fr

Master M1

Master Biologie-Santé M1 :

Pour les étudiants en filière scientifique, les modalités, le recrutement, le contenu pédagogique et l’organisation générale du Master 1 Biologie-Santé sont à consulter sur le site http://master-biologie-sante.univ-lille.fr/

Pour les étudiants en filière santé (médecine, pharmacie, maïeutique et odontologie) les modalités, le recrutement, le contenu pédagogique et l’organisation générale du Master 1 Biologie-Santé sont à consulter sur le site http://medecine.univ-lille2.fr/master_bs1/.

 

Master M2

Master Biologie-Santé M2 –

Les modalités, le recrutement, le contenu pédagogique et l’organisation générale du Master 2 Biologie-Santé sont à consulter sur le site master-biologie-sante.univ-lille.fr/accueil/2015-2016/

Dans le Master Biologie-Santé M2, le parcours thématique « Diabète, obésité et maladies cardiovasculaires » a pour objectif d’assurer la transmission des connaissances actuelles sur le diabète, l’obésité, les pathologies métaboliques associées et les pathologies cardio-vasculaires en favorisant l’interdisciplinarité et les stratégies scientifiques conduisant de la recherche fondamentale aux applications cliniques. L’enseignement s’appuie sur les thèmes phares développés dans les structures de recherche de l’université expertes dans le domaine (dont celles issues de l’EGID (European Genomic Institute for Diabetes http://www.egid.fr), et du FHU INTEGRA (Integrated health care for diabetes and cardiovascular disease). L’enseignement est assuré par les enseignants-chercheurs, les chercheurs, et les ingénieurs de recherche des différentes unités, ainsi que par des intervenants extérieurs.

La formation est ouverte après sélection aux étudiants scientifiques, médecins, pharmaciens, ingénieurs, souhaitant s’initier et se perfectionner à la recherche dans les domaines du diabète, de l’obésité et des maladies cardiovasculaires.

Le Master 2 Biologie-Santé est adossé à l’Ecole Doctorale Biologie-Santé de Lille (http://edbsl.univ-lille2.fr ).

ENSEIGNEMENT THEORIQUE 

Chaque étudiant inscrit dans le parcours thématique « Diabète, obésité et maladies cardiovasculaires » suivra les 3 UE théoriques suivantes:

- UE transversale non disciplinaire (Responsables : Kathy Dujardin, Fabrice Allain)

L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir un ensemble de pré-requis indispensables pour appréhender le contenu des UE disciplinaires et faciliter son intégration au laboratoire. Sont abordées des questions méthodologiques, éthiques, de réglementation et d’économie de la recherche. Les étudiants sont également sensibilisés aux précautions entourant l’expérimentation animale et sont informés sur les possibilités d’acquérir une formation spécifique. Cet enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux (12 heures) et de travaux dirigés (4 heures). Le détail des enseignements est disponible sur le site http://master-biologie-sante.univ-lille.fr/accueil/ue-transversale/. Les connaissances sont évaluées sous forme d’un contrôle continu et valident 4 ECTS.

- UE disciplinaire fondamentale (Responsables : Philippe Delannoy, Kathy Dujardin)

L’objectif est de fournir un socle de connaissances permettant d’aborder les enseignements plus spécialisés de l’UE disciplinaire thématique. Les enseignements sont dispensés par les enseignants chercheurs et les chercheurs des laboratoires associés à la formation sous forme de journées thématiques abordant des problématiques transversales aux différents parcours de l’UE disciplinaire thématique. Chaque journée thématique correspond à 6 heures de cours et l’étudiant doit en sélectionner au moins cinq parmi l’ensemble des 28 journées thématiques proposées. La participation à chacune de ces journées nécessite un travail personnel préalable significatif. Les connaissances sont évaluées sous forme d’un contrôle continu et valident 6 ECTS. Le détail des journées thématiques est disponible sur le site http://master-biologie-sante.univ-lille.fr/accueil/ue-disciplinaire fondamentale/#c148.

Pour les étudiants suivant le parcours thématique « Diabète, obésité et maladies cardiovasculaires », les journées thématiques suivantes sont particulièrement recommandées

- UE disciplinaire thématique

L’objectif est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur la thématique spécialisée en lien avec le thème de leur travail de recherche. Les enseignements sont dispensés par les enseignants chercheurs et les chercheurs des laboratoires associés à la formation sous forme de séminaires de 2 journées abordant des questions spécifiques. La participation à chacun de ces séminaires nécessite un travail personnel préalable. Les connaissances sont évaluées sous forme d’un contrôle continu et valident 10 ECTS.

ENSEIGNEMENT PRATIQUE

L’étudiant effectue un stage de formation à la recherche par la recherche au laboratoire, de septembre à décembre en alternance avec les enseignements théoriques, puis à plein temps de janvier à juin. Ce travail de recherche donne lieu à la rédaction d’un mémoire (30 pages) et une présentation orale devant un jury (40 ECTS).

Outre la formation pratique, au cours de ce stage l’étudiant aura l’opportunité de bénéficier de l’animation scientifique de l’1011 (Réunion de laboratoire hebdomadaires en anglais, Think-Tank annuel EGID, conférences régulières par des experts).