Présentation de la recherche thématique

L'obésité et ses complications métaboliques constituent un défi majeur pour la santé mondiale. Il est admis depuis longtemps que la perte de poids est la stratégie thérapeutique la plus efficace pour lutter contre des affections telles que le diabète de type 2 et la maladie stéatosique du foie associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD). Des stratégies pharmacologiques récentes et émergentes se sont révélées prometteuses dans ce domaine. Cependant, avec près de 25 % de la population mondiale touchée par l'obésité, l'ampleur du problème reste déconcertante. Il devient également évident que la perte de poids consécutive à une obésité antérieure n'inverse pas complètement certains aspects de la physiologie de l'organe. Dans l'équipe LivAdip, nous nous concentrons sur le rôle du dialogue entre le foie et les tissus adipeux dans le contexte de l'obésité, et nous cherchons à comprendre les changements dans ces tissus dans la pathogenèse de l'obésité et de la MASLD, ainsi que les mécanismes de régression ou de persistance de la maladie après une perte de poids.

Mots-clès

Obésité ; MASLD ; Adipose tissue, Liver

Joel HAAS

Directeur de Recherche Inserm, Responsable de groupe

ORCID : 0000-0002-0028-5988

Je suis directeur de recherche INSERM et j'ai une grande expérience de l'étude du métabolisme du glucose et des lipides dans le contexte des maladies cardiométaboliques. Avant d'obtenir mon doctorat, j'ai travaillé comme chercheur associé au Joslin Diabetes Center de la Harvard Medical School, où j'ai étudié la contribution d'une signalisation hépatique défectueuse de l'insuline aux complications du diabète de type 2. J'ai ensuite obtenu un doctorat en biochimie et biologie moléculaire à l'Université de Californie-San Francisco, étudiant les rôles physiologiques des enzymes synthétisant les triglycérides (DGAT1 et DGAT2). En 2013, j'ai rejoint le laboratoire INSERM UMR1011 à Lille, (Récepteurs nucléaires, maladies métaboliques et cardiovasculaires) pour un stage post-doctoral et en 2019 j'ai obtenu un poste de chercheur titulaire à temps plein dans le même département. Je co-dirige actuellement une équipe émergente intitulée « LivAdip : Liver and Adipose Tissue Physiomics in Metabolic Disease » avec le Dr Delphine Eberlé. J'ai obtenu de nombreuses récompenses prestigieuses, notamment la bourse EMBO Long Term Fellowship, la bourse ANR Jeune Chercheur française et une bourse ERC Starting. Mon principal projet de recherche porte sur l'impact des facteurs métaboliques sur la fonction du système immunitaire inné dans la pathogenèse de la maladie stéatosique du foie associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD).

Delphine EBERLE

Maître de Conférence Universitaire, Université de Lille, Responsable de groupe

ORCID : 0000-0003-2211-6146

Je suis professeur associé en physiologie à l'Université de Lille. Je m'intéresse particulièrement à l'exploration du rôle de la plasticité du tissu adipeux dans le contexte de l'obésité et de ses complications associées MASLD (Metabolic dysfunction-associated steatotic liver disease). Passionnée par la nutrition humaine, j'ai commencé mon parcours scientifique à l'École nationale supérieure d'agronomie de Rennes, où j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur en agronomie avec une spécialisation en biochimie et en génétique. J'ai obtenu mon doctorat à Paris en étudiant la génétique de l'obésité, en me concentrant sur le facteur de transcription lipogénique SREBP-1. J'ai ensuite suivi des formations postdoctorales au Joslin Diabetes Center à Boston et à l'Université de Californie-San Francisco (USA), où je me suis concentrée sur les mécanismes de développement et de résolution de l'inflammation dans l'obésité et l'athérosclérose. En 2013, j'ai rejoint le Département de Biologie de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Université de Lille en tant que Professeur Associé, et j'ai mené des études sur la programmation développementale du tissu adipeux et de l'obésité, en particulier sur la façon dont la nutrition postnatale précoce influence la santé métabolique à long terme via des mécanismes épigénétiques. En 2020, j'ai rejoint l'unité de recherche UMR1011 et l'Institut européen de génomique pour le diabète (EGID), afin de poursuivre mes recherches sur la fonction du tissu adipeux dans les maladies métaboliques. Je codirige actuellement le groupe thématique LivAdiP, qui se concentre sur la diaphonie foie-tissu adipeux dans l'obésité et la MASLD en combinant des approches multidisciplinaires allant de l'omique à la physiologie. Depuis 2024, je suis vice-président de l'AFERO, l'Association française d'études et de recherches sur l'obésité.

Viktor LIENARD

Doctorant, Université de Lille

ORCID : 0009-0002-3449-8452

Suite à l'obtention d'un Master en Biologie-Santé (parcours Precision Health), Viktor a rejoint l'UMR1011 pour réaliser une thèse portant sur les mécanismes impliqués dans le développement de la MASLD. Ses travaux s’intéressent notamment à l’influence de la déficience en Apolipoprotéine F sur la progression de la maladie, ainsi qu’à l’impact des variants génétiques majeurs (PNPLA3 I148M, TM6SF2 E167K) sur son évolution.

Pauline JACQUEMAIN

Ingénieure d'étude, INSERM

ORCID : 0000-0003-1836-9677

Pauline Jacquemain a obtenu le diplôme d'ingénieur "Génie Biologique et Agroalimentaire" de Polytech Lille en 2020. À la fin de ses études, elle intègre l'UMR1011 dirigée par le Pr Bart Staels et plus précisément l'équipe 1 sous la direction du Dr. Joel Haas. Dans le cadre du projet ERC Metabo3DC, l'équipe travaille sur l'activation métabolique des cellules dendritique dans la MASH. Elle participe aux expérimentations in vitro et in vivo, gère un plateau technique et est sauveteur secouriste du travail.

Camilla KLAIMI

Doctorante, Université de Lille

Camilla Klaimi, PhD candidate à l'Université de Lille, spécialisée en immunométabolisme  avec un focus sur le reprogrammation métabolique des cellules dendritiques dans Maladie hépatique stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD).

Anne-Sophie JENEQUIN

Ingénieure de recherche en spétrométrie de masse 1, INSERM

ORCID : 0009-0003-6205-0409

Anne-Sophie a obtenu un Master en Biotechnologie en 2020, et a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur de recherche en chimie analytique, spécialisée en HPLC-MS/MS, à l'Institut Charles Viollette à Villeneuve d'Ascq. Sa mission principale était d'identifier des molécules aux propriétés antibactériennes, dans le but de proposer de nouvelles classes de médicaments capables de combattre les bactéries résistantes aux traitements existants. Par la suite, elle a travaillé dans le secteur privé en tant que technicienne de laboratoire spécialisée dans les études métabolomiques chez Aliri, où elle a mis à profit ses compétences en chromatographie pour des analyses de haute précision et a collaboré avec diverses entreprises. Enfin, elle a rejoint l'équipe LivAdip au sein du département UMR1011 en tant qu'ingénieur de recherche en chimie analytique, spécialisée dans les analyses HPLC-MS/MS. Son rôle consiste à développer une plateforme MS pour effectuer des analyses métabolomiques en étroite collaboration avec des groupes de recherche.

Audrey DUPRE

Doctorante, Université de Lille

Après avoir obtenu une licence en biologie cellulaire et physiologie, puis un master en biologie et santé à l'université de Lille, j'ai passé le concours d'entrée à l'école doctorale de Lille pour poursuivre un doctorat. Je travaille actuellement sous la direction du Dr Delphine Eberlé sur le rôle de Rora dans les adipocytes matures et l'homéostasie métabolique au sein de l'unité U1011, dirigée par Bart Staels, qui se concentre sur les récepteurs nucléaires et leur impact sur les maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Emilie CADART

Ingénieure d'étude, INSERM

Après avoir obtenu une Licence en Sciences de la Vie, option Biologie et Biochimie, à l'Université des Sciences Jean Perrin de Lens, j'ai poursuivi par un Master en Biologie et Santé, spécialité Oncologie Fondamentale et Clinique. J'ai ensuite occupé un poste d'ingénieur de recherche à l'UGSF UMR 8576 pendant un an avant de rejoindre l'unité U1011, au sein de l'équipe de Bart Staels, en tant qu'assistant ingénieur.

Ghania KARA-ALI

Chercheure Post-doctorante, Université de Lille

ORCID : 0000-0003-4004-7551

Ghania Kara-Ali est une chercheuse postdoctorale spécialisée dans les dysfonctionnements métaboliques et plus particulièrement dans la physiopathologie du foie et du tissu adipeux. Elle a obtenu son doctorat en 2022, où elle a étudié le développement du carcinome hépatocellulaire dans le contexte de la stéatohépatite associée au métabolisme et du diabète. Actuellement, ses recherches portent sur l'impact de la perte de poids sur le tissu adipeux et le remodelage du foie dans l'obésité.

Marine HUILLET

Chercheure Post-doctorante, INSERM

ORCID : 0000-0002-6508-4351

Passionnée de biologie, j'ai obtenu mon bachelor en biologie cellulaire et physiologie en 2017, ainsi qu'un master en physiopathologie en 2019. Suite à cela, j'ai débuté mon doctorat, en cotutelle avec les docteurs Sandrine Ellero-Simatos et Nicolas Loiseau, au cours duquel nous avons étudié le rôle sexo-dépendant et microbiote intestinal du récepteur constitutif de l'androstane (CAR) dans le développement de maladies hépatiques associées à un dysfonctionnement métabolique. En août 2024, j'ai rejoint l'U1011 en tant que chercheur postdoctoral pour mieux comprendre le rôle des cellules dendritiques dans le développement des maladies hépatiques associées à un dysfonctionnement métabolique.

Arthur GRENON

Ingénieur d'étude, Université de Lille

ORCID : 0009-0009-3717-1341

Chef de projet (APTEEUS) pendant 2 ans : Développement de tests phénotypiques in vitro pour le criblage à haut débit de molécules réutilisables
Ingénieur d'étude (UMR1011) : Impliqué dans le projet scRNAseq (EvoLiLiD), la préparation des librairies sc/snRNAseq et l'analyse scRNAseq.

Le groupe LivAdip de l'UMR1011 a développé de nombreuses expertises :

  1. Séquençage de l'ARNm "Single Cell / Single Nuclei" (10X Chromium)
  2. Métabolomique par LCMS (Bruker TimsTOF Pro2)
  3. Cages métabolique (Sable Systems Promethion)
  4. Technologie Seahorse (Seahorse Xfe96)

Liste des diffèrentes publications du groupe LivAdip :

Johanns M, Haas JT, Raverdy V, Vandel J, Chevalier-Dubois J, Guille L, Derudas B, Legendre B, Caiazzo R, Verkindt H, Gnemmi V, Leteurtre E, Derhourhi M, Bonnefond A, Froguel P, Eeckhoute J, Lassailly G, Mathurin P, Pattou F, Staels B, Lefebvre P. Time-of-day-dependent variation of the human liver transcriptome and metabolome is disrupted in MASLD.  JHEP Rep. 2023 Oct 27;6(1):100948. PMID: 38125300

Deprince A, Hennuyer N, Kooijman S, Pronk ACM, Baugé E, Lienard V, Verrijken A, Dirinck E, Vonghia L, Woitrain E, Kloosterhuis NJ, Marez E, Jacquemain P, Wolters JC, Lalloyer F, Eberlé D, Quemener S, Vallez E, Tailleux A, Kouach M, Goossens JF, Raverdy V, Derudas B, Kuivenhoven JA, Croyal M, van de Sluis B, Francque S, Pattou F, Rensen PCN, Staels B*, Haas JT*#. Apolipoprotein F Is Reduced in Humans with Steatosis and Controls Plasma Triglyceride-Rich Lipoprotein Metabolism. Hepatology 2023 Jun 23 *Co-supervising authors, #Corresponding Author

Butruille L*, Marousez L*, Pourpe C, Oger F, Lecoutre S, Catheline D, Görs S, Metges CC, Guinez C, Laborie C, Deruelle P, Eeckhoute J, Breton C, Legrand P, Lesage J, Eberlé D. Maternal high-fat diet during suckling programs visceral adiposity and epigenetic regulation of adipose tissue stearoyl-CoA desaturase-1 in offspring. Int J Obes (Lond). 2019 Dec;43(12):2381-2393.

Grzych G, Chávez-Talavera O, Descat A, Thuillier D, Verrijken A, Kouach M, Legry V, Verkindt H, Raverdy V, Legendre B, Caiazzo R, Van Gaal L, Goossens JF, Paumelle R, Francque S, Pattou F, Haas JT*, Tailleux A*, Staels B*#. NASH-related increases in plasma bile acid levels depend on insulin resistance. JHEP Rep. 2020 Dec 16;3(2):100222., *Co-supervising authors, #Corresponding Author

Marousez L.*, Hanssens S*., Butruille L., Petit C., Pourpe C., Besangez C., Rakza L., Storme L., Deruelle P., Lesage J., and Eberlé D. Breast milk apelin level increases with maternal obesity and high-fat feeding during lactation. International Journal of Obesity. 2021, 45(5):1052-1060

Haas JT*, Vonghia L*, Mogilenko DM*, Verrijken A, Molendi-Coste O, Fleury S, Deprince A, Nikitin A, Woitran E, Ducrocq-Geoffroy L, Pic S, Derudas B, Dehondt H, Gheeraert C, van Gaal L, Driessen A, Lefebvre P, Staels B#, Francque S#, Dombrowicz D# Transcriptional network analysis implicates altered hepatic immune function in NASH development and resolution. Nature Metabolism, 1, 2019 Jun;1(6):604-614  * Co-first authors

 

Liste des diffèrents financements du groupe LivAdip :